Login

Porc Les distributeurs vont promouvoir la viande française

PARIS, 25 fév (AFP) - La grande distribution s'est ralliée à la demande de la filière porcine pour promouvoir les produits français par la mention VPF (Viande Porcine Française), tant pour la charcuterie que pour les produits frais, afin d'aider ce secteur en plein marasme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les distributeurs mettront en oeuvre dans les meilleurs délais cette disposition sur leurs marques propres et souhaitent que leurs fournisseurs adhèrent à cette démarche, notamment pour le jambon", expliquent mardi dans un communiqué cosigné les fédérations d'éleveurs (FNP), de coopératives, de grossistes, d'industriels de la charcuterie et de distributeurs (FCD).

Cette initiative va dans le sens des demandes de la Fédération nationale Porcine, qui réclamait que la mention VPF, basée sur un cahier des charges contrôlé par un organisme indépendant auquel est soumis 95% de la production française, soit enfin inscrite sur les étiquettes.

En outre "des propositions seront formulées fin mars afin de stimuler la consommation et optimiser les efforts promotionnels", explique le texte.

Malmenés par la chute des exportations et des prix, les éleveurs de porcs réclament des mesures d'urgence et tentent d'organiser une stratégie collective pour retrouver leur place à l'international et lutter contre la puissance de la grande distribution.

Ces derniers jours, les éleveurs ont d'ailleurs mené des actions dans le Finistère, en Ille-et-Vilaine et dans la Mayenne.

Grande consommatrice de jambon, la France en importe d'Espagne et du Danemark.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement